Permattitude biodéchets

Vous habitez en pavillon ? Adoptez 2 poules pour traiter vos biodéchets

Le saviez-vous ?

Une poule vous aides à réduire vos biodéchets ménager d’environ 30 kg/an/habitant.

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Un Français produit tous les ans 365 kg d’ordures ménagères (source ADEME).
Les biodéchets représentent près de la moitié des déchets d’un ménage (source CNIID).

La poule présente plusieurs avantages, elle mange les biodéchets et ponds des œufs. Récompense « ludique » pour les enfants et plus intéressante que le compost) elle amène également de la compagnie dans une maison individuelle, au foyer mais également entre voisins. Certains voisins ont même décidé de partager un poulailler « entre voisins ».

Elle mange l’équivalent de 150 à 200 g de nourriture par jours et par poule (selon la race de la poule). Cette nourriture est constituée à 40% de déchets alimentaires ménagers appelés biodéchets se sont: les restes de repas, de produits carnés, de fruits abîmés, d’épluchures sans distinction, une partie des déchets vert, d’insectes, d’escargots, ou encore des graines.

Rappelez-vous ! Il faut se souvenir que la poule est omnivore. Elle mange par petites quantités, à heure fixe et boit beaucoup d’eau. Complète et équilibrée, la nourriture doit se composer notamment de protéines, vitamines et d’oligo-éléments. L’eau fraîche doit être en permanence disponible et en quantité suffisante. Il est donc indispensable de lui apporter une nourriture saine afin de lui assurer un bon équilibre alimentaire répondant à ses besoins énergétiques, mais aussi à ses apports protidiques.

Pour son bien-être, une poule a besoin :

1. d’ une maison, d’un nichoir et d’un endroit tranquille pour pondre,
2. d’un espace pour se promener
3. d’un voisin ou d’une voisine vigilent.te lors de vos vacances.

Si vous êtes  en mesure de lui apporter tous ces éléments, elles vous donneront des œufs frais tous les jours soit au minimum 150 œufs à l’année et par poule.