Agenda 21

L’ Agenda 21

Le programme Agenda 21, a été établi  lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement en 1992 à Rio De Janeiro au Brésil (Sommet de la Terre). L’Agenda 21 est un guide de mise en œuvre du développement durable pour le 21ème siècle. Il est structuré en 4 sections et 40 chapitres.

Les nations qui se sont engagées pour sa mise en place doivent l’appliquer au niveau national, régional.

A l’échelle locale  c’est un projet de développement durable territorial. Une démarche « globale » initiée par une collectivité, conduite avec la population et les acteurs locaux. Elle ambitionne de faire du développement durable, le nouveau modèle de développement du territoire.

L’agenda 21 est à la fois :

  • un diagnostic partagé,
  • une stratégie sur la base d’enjeux clairement identifiés et
  • un plan d’action pluriannuel.

Le point de départ la déclaration de RIO

En parallèle du plan d’action Agenda  21 adopté par 178 chefs d’état lors du Sommet de la terre, à Rio, en 1992, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée.

Elle énumère 27 principes, appelant les collectivités territoriales à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population.

« Les collectivités jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable ».

Annexe 1 : les 27 principes